Scroll to top

Bien connaître son périnée AVANT l’accouchement


Gina Scarito - 3 février 2023 - 0 comments

Lorsque une femme est enceinte, la perspective de la traversée de son périnée est souvent source d’inquiétude et, parfois, d’angoisse et de peurs comme la peur de la déchirure ou de l’épisiotomie. C’est bien naturel. On peut aussi s’émerveiller des capacités du corps et de la capacité des tissus à s’étirer et à se distendre pour laisser passer un bébé. Parce que, de fait, notre corps de femme, notre périnée est prévu pour ce passage. Et, pour que cela se passe au mieux, il faudrait respecter la physiologie à chaque fois que possible. Mais ce n’est pas l’objet de cet article.

S’occuper du périnée, avant ou après ?

On entend encore trop souvent, que la future-maman ne doit pas se préoccuper de son périnée pendant la grossesse et qu’il sera temps, après, de le « rééduquer » avec une kinésithérapeute ou une sage-femme. Il se dit aussi que si la femme enceinte fait des exercices de périnée durant la grossesse, elle pourrait trop le tonifier et empêcher la souplesse nécessaire au passage du bébé. Durant la grossesse, il ne s’agit pas, bien sûr, de tonifier le périnée mais d’apprendre à très bien le connaître, à bien le sentir et d’avoir réponse à toutes ses questions pour se préparer sereinement à la venue et au passage du bébé. Nous pouvons nous préparer plus sereinement lorsque nous savons comment le bébé va s’engager dans le bassin et ce qui se passe au moment de la traversée du périnée.

Comment ?

Lors des séances de préparation à l’accouchement, posez toutes vos questions à la / au gynécologue, à votre sage-femme ou kinésithérapeute. Si vous participez à des cours collectifs, comme des séances de yoga prénatal, il y a des exercices ciblés et des visualisations qui permettent de sentir les muscles de chacun des orifices : méat urinaire, orifice vaginal et anus. Regardez des planches anatomiques, massez-vous le périnée. Vous pouvez également vous faire ce cadeau de participer à un atelier dédié pour vous approprier cette partie de votre corps.

L’atelier périnée

J’organise chaque trimestre un atelier à Bruxelles qui rassemble des femmes de tous les âges, un samedi après-midi. Ces ateliers sont nés en 2005, d’une collaboration avec le Dr Catherine Markstein, pour l’asbl Femmes et Santé. Nous partons des expériences et des savoirs des femmes qui participent. C’est une approche multidisciplinaire et participative qui s’adresse à toutes les femmes, pas besoin d’être mère ! Vous repartez avec une connaissance intime de votre périnée, avec des réponses à vos questions, des exercices pour vivre plus sereinement votre sexualité ou la maternité si c’est la période que vous traversez. Bienvenue !

Post a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *