Yoga Graciosa
C’est la détente qui nous libère

Accueil > Formation pro yoga prénatal > Objectifs et contenu

Objectifs et contenu

 Préambule

La grossesse est une période naturelle de changements profonds (physiques et psychiques), de remises en questions et souvent d’ouverture – pour la femme et le couple. Les femmes ont les ressources pour faire face à ces bouleversements que constituent la grossesse et l’accouchement. Elles n’ont pas besoin d’apprendre quoi que ce soit. Néanmoins, la confiance des femmes dans leurs ressources – physiques et psychiques est souvent entamée du fait, entre autre, du mode de vie dominant et de l’hyper médicalisation du suivi de grossesse et de l’accouchement.

Le yoga prénatal répond à un ensemble de besoins et de demandes des femmes enceintes d’aujourd’hui qui vont toutes dans le sens de vivre sereinement ce moment de leur vie, d’apprivoiser leur corps qui change, de continuer à bouger sans danger pour elle et le bébé, de prendre le temps, d’élaborer un projet d’accouchement qui leur convient, de rencontrer d’autres femmes enceintes, de découvrir qu’elles sont leurs ressources pour traverser l’accouchement et devenir mère - entre autres choses.

Le professeur de yoga prénatal soutient les ressources des femmes et accompagne le projet – unique - de naissance de chaque bébé, de chaque mère, de chaque famille en étant conscient(e) de ses propres croyances, valeurs et vécu dans les domaines de la grossesse et de l’accouchement. Pratique holistique – embrassant les dimensions physiques, psychiques, émotionnelles, spirituelles - le yoga s’adapte aux femmes enceintes, là où elles sont et les prépare à l’accouchement.

Le yoga enseigné ici est le produit d’un cheminement d’une vingtaine d’années à travers différentes écoles de yoga partagé avec rigueur et passion.

L’accent est mis sur la précision dans les postures, le souffle, l’accueil et l’accompagnement des femmes et de leur bébé dans le moment, l’exploration du corps, le ressenti. Amener les femmes à intégrer des manières d’être et des outils pour cheminer en autonomie et traverser au mieux la grossesse, l’accouchement et la maternité.

 Objectifs et contenu

- Situer le yoga prénatal en regard des autres préparations, quelles spécificités.
- Emergence du yoga prénatal, à quels besoins répond cette pratique.
- Apprendre à développer une approche de yoga pour répondre aux besoins des femmes enceintes.
- Intégrer les pratiques posturales et les mouvements, respirations, relaxations, visualisations, travail vocal adaptés aux femmes enceintes et apprendre à les enseigner.
- Habiter le périnée dans la globalité du corps pour une meilleure connaissance de cette partie du corps et se préparer au passage du bébé.
- Favoriser le contact avec le bébé en yoga prénatal en respectant le rythme de la mère et du bébé.
- Préparer les futures-mamans à l’accouchement par le yoga (écoute du corps, positions favorables, attitudes favorables, environnement, respiration, chant…).
- Prendre conscience et de la distance quant à nos propres croyances, valeurs et vécu dans les domaines de la grossesse et l’accouchement.
- Apprendre à concevoir des séances de yoga prénatal.
- Evaluer les besoins des femmes enceintes quel que soit le stade de grossesse et y répondre –quand c’est possible – par le yoga.
- Répondre aux malaises, maux de grossesse les plus fréquents par le yoga, lorsque cela est possible.
- Appréhender la douleur, les peurs.
- Etudier des éléments de l’anatomie et de la physiologie de la femme enceinte en rapport avec la pratique du yoga.
- Etude de notions de pédagogie et de déontologie.
- Construire des séances de yoga prénatal en couple, la place du père.
- Transposer les acquis dans des séances individuelles.
- Définir un cadre à son activité (accueil, durée, nombre de participantes, température, conditions sonores, prix, mise en réseau avec d’autres professionnels, …), promotion de l’activité, développement de l’activité - grâce à des outils de coaching.
- Supervision à la demande à la suite de la formation (le coût est en sus).

SPIP | | Plan du site | Réalisation : Philmass | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License