Yoga Graciosa
C’est la détente qui nous libère

Accueil > Mama Yoga > BLOG YOGA et HYPNOSE PERINATAL

BLOG YOGA et HYPNOSE PERINATAL

La maman de toutes les mamans

J’étais déjà maman de deux garçons de 6 et 3 ans et demie quand j’ai accouché de deux petites filles. Trois semaines après la naissance de nos jumelles, leur papa devait retourner travailler. Je me suis retrouvée seule le premier soir avec mes quatre petits, fatiguée et un peu perdue. Ce soir-là, comme tous les soirs, j’ai choisi un livre illustré pour lire l’histoire du soir à mes garçons. Ma main n’a pas choisi le livre par hasard. « Pétronille et ses 120 petits » de Claude Ponti - un auteur que je vous recommande - raconte l’histoire d’une maman souris qui a 120 petits. A la deuxième ou troisième page, Pétronille leur donne le biberon sur ses genoux ; un biberon avec cent vingt tétines. Leur papa, Everest, est parti au loin…Comme chez nous… Cela m’a d’entrée réconfortée. Pétronille a 120 petits ! J’étais vraiment une petite joueuse avec mes quatre enfants. Pendant que Pétronille va faire ses courses, le monstre Cafouillon va s’attaquer à elle et, ce monstre, a aspiré une partie de ses petits avec sa trompe. Petronille part en quête de ses enfants disparus. Elle rencontre beaucoup d’obstacles. Quand Pétronille est tout à fait perdue, « la Maman-de-Toutes-les-Mamans », une fée-souris qui apparaît dans le ciel, lui vient en aide en lui faisant un pont par-dessus l’océan avec une mèche de ses cheveux.
Etonnamment, la lecture de cette histoire et en particulier cette illustration de « la Maman-de-Toutes-les-Mamans » m’a mis du baume au cœur et m’a redonné du courage pour faire face à la situation. Grâce à Pétronille et à la fée qui l’avait sauvée, je me suis reliée à toutes les femmes avant moi qui ont mis au monde des enfants et qui en ont pris soin. J’y ai souvent pensé dans les semaines qui ont suivi et jusqu’à aujourd’hui lorsque je rencontre des difficultés avec mes grands enfants, je la convoque.

Depuis plus de vingt ans, j’organise des séances collectives de yoga prénatal et postnatal. Les futures-mamans apprécient énormément d’être au contact d’autres femmes qui traversent le même moment de vie. Elles peuvent partager avec elles leurs questionnements, découvrir qu’elles ne sont pas seules à ressentir certains maux, inconforts, difficultés. Elles se sentent entendues, comprises et peuvent créer des liens.

Lorsque je me suis formée à l’hypnose, je n’ai pas été étonnée que l’on propose aux futures-mamans et mamans d’aller à la rencontre de leur alliée intérieure ou symbolique.

Nous pouvons toutes prendre le temps de découvrir notre représentation de cette femme, idéale pour nous, qui a de l’expérience dans la maternité et qui nous relie à toutes les femmes qui nous ont précédé depuis des temps immémoriaux, qui ont mis au monde des enfants et nous ont transmis leur savoir-être et leur savoir-faire de maman.

En dehors des grossesses, chaque femme peut faire appel à sa guide intérieure.

A cette occasion vous découvrez également ce dont vous avez besoin. Quelles qualités, aptitudes aura votre alliée et les personnes dont vous allez vous entourer pour traverser la maternité ? A-t-elle une écoute enveloppante ? A-t-elle juste les mots qu’il faut pour vous réconforter ? Aimeriez-vous qu’elle mette la main sur votre épaule ou vous prenne dans ses bras ? Sent-elle bon ? Avez-vous juste besoin de sentir sa présence ?

Certaines femmes – pour des raisons qui leurs appartiennent - ne sont pas inspirées par une alliée qui soit une femme.
Pour l’une, le compagnon est la personne ressource.
Pour l’autre il s’agit d’un animal ou des animaux - comme par exemple les animaux de la forêt- ou d’une autre forme de la nature comme un arbre.

Autorisez-vous à vous connecter à ce qui vous inspire, ce dans quoi vous trouvez soutien et sécurité quand vous en avez besoin.

Bien sûr, il y a les femmes et les personnes sur lesquelles vous pouvez vous appuyer - pas seulement symboliquement - que ce soit dans votre entourage ou parmi les professionnel.le.s de la périnatalité (sages-femmes, kinésithérapeutes, doulas, ... ). Vous les choisirez d’autant mieux que vous serez alignée avec vos besoins et que vous puissiez demander et recevoir, deux aptitudes que nous n’avons pas toujours développées de façon optimum.

La RELAXATION et l’ HYPNOSE sont un des ingrédients du cours de yoga postnatal mais les séances sont avant tout faites de mouvements, de postures, d’attention à la respiration et au périnée pour une proposition globale en vue du bien-être et de la remise en forme des mamans dans la première année de leur bébé.
Depuis peu, à la demande des mamans, j’ai étendu les cours de yoga postnatal des premiers 6 mois à la première année du bébé. Le temps qu’il faut pour se remettre d’un accouchement - vaste question discutée - sera l’objet d’un autre article intitulé "9 mois pour faire, 9 mois pour défaire ?".

Juin 2020

SPIP | | Plan du site | Réalisation : Philmass | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License