Yoga Graciosa
C’est la détente qui nous libère

Accueil > Mama Yoga > Périnée et femmes enceintes

Périnée et femmes enceintes

ATELIER PERINEE POUR FEMMES ENCEINTES
Samedi 26 octobre 2019 de 14H00 à 18H00
Inscription : info@yogagraciosa.be

 Pourquoi participer à un atelier périnée enceinte ?

Vous êtes enceinte et parmi toutes les nouvelles questions et sensations qui s’invitent, il y a celles qui concernent le périnée. Vous savez qu’il s’agit de la zone là en bas autour de vos organes génitaux que le bébé va traverser mais ce n’est pas toujours très clair… Est-ce un seul muscle ? La partie externe ? Le vagin en fait-il partie ?
On vous dit qu’il faudra le rééduquer après la naissance. Quand vous pensez au passage du bébé, des peurs se lèvent parfois. Comment le bébé s’engage-t-il dans le bassin, dans le vagin ? Vous entendez parler de déchirures, d’épisiotomie, d’incontinence urinaire.

Avant d’être enceinte une première fois, nous avons le plus souvent une connaissance très sommaire voire inexistante de cette partie-là de notre corps.
Le périnée est intimement lié à des fonctions essentielles à la santé et au bien-être des femmes. C’est une partie du corps qui a la particularité d’avoir des fonctions très différentes. C’est un lieu de passage avec ses trois orifices (urètre, vagin, anus) qui nécessite une souplesse suffisante et demande une coordination sensitive et motrice fine. D’autre part, le périnée, sorte de hamac de muscles, soutient le tronc par en bas et doit donc être fort et ferme pour assurer cette fonction.

Pour cheminer sereinement vers votre accouchement, il est très utile que vous ayez une vision claire de votre périnée en prenant connaissance de ses différentes parties, en voyant des schémas, un bassin en résine, que vous puissiez poser toutes les questions qui vous traversent l’esprit. Mais, sur base de cette connaissance, il est encore plus précieux que vous puissiez développer un ressenti de votre périnée externe et profond grâce à des exercices simples et ludiques de visualisations et contractions- relâchements.

La grossesse est une extraordinaire opportunité de réinvestir votre périnée. Cette perception fine vous sera précieuse tout au long de votre vie pour vivre votre accouchement et le passage du bébé sereinement, avoir un périnée en forme tout au long de votre vie. La juste tonicité de votre périnée est également essentielle pour la pratique du sport et vivre une sexualité épanouie.

Ce que vous apporte cet atelier :
- une meilleure connaissance et conscience de son corps et donc une autonomie accrue
- une meilleure connaissance et conscience de son périnée et de ses incroyables aptitudes
- une confiance dans la capacité de son corps en général et en particulier à accoucher et à laisser passage à son bébé
- un meilleur maintien
- un surcroit d’énergie
- une meilleure estime de soi et confiance en son corps
- facilite les rééducations périnéales et leur vécu
- une sexualité plus épanouie
- évite des pathologies
- une complicité et une solidarité avec d’autres femmes enceintes
- un espace d’expression libre
- être une interlocutrice informée vis-à-vis des soignants
- maîtresse et spécialiste de votre propre corps
- …. et les surprises qui jalonnent tout chemin de connaissance de soi …

 Déroulement des ateliers

L’atelier rassemble un groupe de femmes enceintes - maximum 12 femmes - encadrées par 1 animatrice : Gina Scarito.
Le périnée est présenté brièvement dans ses dimensions étymologiques, symboliques et toutes ses dimensions physiques et psychologiques.
Des planches anatomiques sont également commentées pour permettre à celles qui privilégient un mode d’apprentissage visuel de s’y retrouver.
Sont abordés, localisés et sentis : les os du bassin, le plancher pelvien et le périnée profond, les différents orifices, les parois vaginales, l’utérus, l’anus. Les muscles du périnée sont distingués des muscles abdominaux et fessiers.
Description du voyage du bébé dans le bassin de sa maman et la manière dont il s’engage dans le bassin, le vagin, le périnée. Comment préparer son périnée en vue de l’accouchement ? L’épisiotomie et comment l’éviter si possible.
Réponses aux questions. Et il n’y a pas de bêtes questions !
Et ensuite, l’essentiel de la séance, les exercices puisant à diverses approches corporelles et fruit d’une longue expérience avec les femmes.
Les participantes sont invitées ensuite à situer et sentir finement cette partie de leur corps par des exercices ludiques qui consistent en des contractions de différents groupes musculaires, des visualisations, des mouvements dans différentes positions.
La séance se déroule dans la détente. Le périnée est constamment mis en lien avec l’ensemble du corps. Une attention aux sensations internes et à la respiration est également encouragée.
Des échanges entre les participantes et l’animatrice ainsi que des échanges entre participantes permettent de rebondir et d’approfondir les propositions en fonction du vécu du groupe et de chacune.
A l’issue de la séance, les participantes ont redécouvert autrement cette partie du corps. Ce travail se poursuit et se transpose ensuite dans leur vie quotidienne.

 Pour qui ?

Cet atelier s’adresse exclusivement aux femmes enceintes.

 En pratique

Le prochain atelier Périnée pour femmes enceintes a lieu le
Samedi 31 août 2019 de 14H00 à 18H00 ou
Samedi 26 octobre 2019 de 14H00 à 18H00

 Animatrice

Gina Scarito, professeure de yoga, hypnothérapeute et formatrice

 Lieu

Rue des Carmélites 117 à 1180 Bruxelles (Uccle quartier Vanderkindere)

 Prix

60 €

 Matériel

Une tenue confortable

 Je m’inscris

info@yogagraciosa.be

PROCHAINEMENT : ATELIER ATELIER PERINEE APRES LA NAISSANCE

SPIP | | Plan du site | Réalisation : Philmass | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © styleshout sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License